Cette restauration commence par l'acquisition d'un flipper Black pyramid qui n'avait pas été entretenu depuis de nombreuses années. C'est un flipper fabriqué par Bally Midway en 1984 qui fait partie de la génération des flippers 4 joueurs numériques 7 afficheurs, avec un plateau symétrique et dégagé offrant un gameplay simple dans la suite des générations précédentes de flippers mécaniques. On doit le design à George Christian avec un graphisme signé du célèbre Greg Frères (Fathom, Rolling Stones, Vecteur, Star Trek, ...) qui nous emmène faire de l'archéologie dans les grandes pyramides d’Égypte.

===

Sommaire

Les différentes étapes de l'ensemble de cette restauration sont disponibles dans la section blog qui est mis à disposition au fur et à mesure de l'avancement. Vous pouvez directement aller consulter chacune de ces étapes en cliquant sur les liens ci-dessous :

  1. Présentation et démontage
  2. Nettoyage de l'intérieur de la caisse
  3. réparation et peinture de la caisse extérieure et du fronton
  4. Préparation et démontage du plateau
  5. Retouches et finition du plateau
  6. Remise en route et fiabilisation de l'électronique
1. Présentation et démontage

La particularité majeure de ce flipper est l'intégration d'une cible mobile motorisée au centre du plateau, qui se balance de gauche à droite pendant le jeu et qui permet d'allumer progressivement l'inscription 200.000 pour récolter un maximum de points. Le reste du plateau offre également des cibles tombantes en ligne et des cibles fixes, ainsi que 2 pops bumpers sur la partie supérieure.

Voici un descriptif de son état avant de commencer sa restauration :

  • caisse saine mais qui présente les usures classiques (coins et angles abimés, fixations de pieds).
  • décals de caisse en partie arrachés. Il ne semble pas pour autant décoloré, ils me serviront de base pour les motifs et les couleurs.
  • Les cartes électroniques ne sont pas fonctionnelles, mais pas d'oxydation, le flipper semble avoir été conservé au sec durant toutes ces années.
  • pas de décors cassés, mais un plateau très usé, c'est le plus gros travail à venir de cette restauration.
  • Backglass en parfait état, aucune griffure ni début d'écaillage de la peinture, c'est assez rare pour le souligner.

Le plateau est démonté, tous les décors, supports, cibles sont mis de côté pour être nettoyés ou remplacés. De nombreuses photos sont prises afin de faciliter le remontage.

On peut facilement voir sur les photos suivantes que le flipper est très usé par endroits, et le retrait du mylar ne va pas arranger les choses.

blackp_014

blackp_029

blackp_037

Afin de pouvoir refaire proprement la caisse, tous les éléments ont été soigneusement démontés.

blackp_112

blackp_100

Les éléments seront nettoyés et restaurés avant de réintégrer la caisse. en attendant, tout est mis de côté dans des boîtes de rangement.

blackp_095


Suite de la restauration : nettoyage de l'intérieur de la caisse

Article suivant

comments powered by Disqus