J'ai fait l'acquisition il y a quelque temps déjà d'un flipper "Lethal weapon 3" complètement basé sur le film éponyme (en version française "l'arme fatale 3"). C'est un flipper de 1992 édité par Data East dans la catégorie des Dot matrix. Il est rapide et basé sur l'action, avec des séquences de jeux au pistolet, quelques cibles tombantes et une rampe centrale géante qui fait des tourbillons.

Etat initial du flipper

Comme la majorité des flippers de cette génération, les déplacements répétés en exploitation ont usé la caisse et il est assez défraichi. Le plateau est en relativement bon état sous un mylar complètement ravagé et écaillé. Malheureusement l'exploitant n'a pas pris le temps de poser correctement le mylar et de grosses tranchées au cutter sont visibles, il est très probable que c'est dû au cutter utilisé pour couper directement le mylar sur le plateau.

Cette restauration à été réalisée de la manière suivante:

  1. Démontage complet du plateau supérieur et nettoyage plateau et caisse
  2. Retrait du mylar, retouches de peinture et application du vernis
  3. Réparation de la caisse et préparation pour la peinture
  4. Reproduction au pinceau de la façe avant de la caisse et protection
Restauration du plateau

Tous les éléments du plateau sont démontés et tout ce qui peut-être récupéré est minutieusement nettoyé. Avec un tumbler, il est possible de récupérer le brillant d'origine des pièces métalliques.

Le retrait du mylar est toujours une opération délicate, il est important d'essayer de préserver au maximum les décors et insert en dessous et limiter les retouches ultérieures. Une fois complètement retiré, le plateau est dégraissé, puis retouché.

Une couche de vernis acrylique a été appliquée pour protéger la peinture. Cela va permettre de retrouver un aspect brillant une fois terminé.

Le plateau terminé est remonté avec tous les éléments nettoyés, éventuellement neufs (comme les cibles, ampoules, élastiques par exemple). C'est également l'occasion d'appliquer un bon lustrage à ce dernier tant que l'accès est facile.

Je vous laisse admirer le résultat, il est comme neuf ! Je peux vous garantir que jouer sur un plateau dans cet état change complètement l'impression qu'on peut se faire d'un flipper.

Restauration de la caisse

La partie avant de la caisse à mal digérée les années d'utilisation et à bien mérité une peau neuve. J'ai commencé par reboucher tous les trous afin d'obtenir des arrètes propres et une surface bien lisse. J'ai profité de l'occasion pour appliquer une sous couche pour avoir une bonne accroche pour ma peinture.

C'est un vrai travail de patience pour refaire tous les motifs, mais avec de l'habitude et un bon pinceau, il est possible d'obtenir un résultat très proche de l'original.

Une fois que tout est peint, il est nécessaire de bien protéger le travail effectué. J'utilise pour cela un vernis très résistant aux chocs et aux UV, le plus translucide possible, afin que la caisse ne soit pas trop sensible aux rayures et se lave facilement. De plus, ça permet d'obtenir un bel aspect satiné qui est similaire à la finition d'origine de la caisse.

Fin de la restauration

Et voilà, la restauration touche à sa fin, il ne me reste plus qu'à terminer de remonter les différents éléments et de profiter de ce flipper remis à neuf.

Article suivant Article précédent