Cet article va vous faire partager la décoration d'une tasse en porcelaine avec pour sujet principal la patineuse Kim Yuna.

1ère cuisson - Mise en place du fond

Il est important de commencer par bien nettoyer la tasse à l'alcool à bruler et de la réserver dans un endroit à l'abri de la poussière.

Je réalise ensuite les premières esquisses de la patineuse directement sur la tasse à l'aide d'un crayon de marquage. J'utilise personnellement un Stabilo All 8046 qui offre une accroche sur les surfaces difficiles comme le verre et la porcelaine. Un premier passage en jus léger est posé sur le corps et la robe.

La tasse est prête pour la première cuisson, le four est réglé à 830°C en adéquation de la peinture sans plomb utilisé de la gamme Johnson Matthey.

pky002

2ème cuisson - Renforcement des couleurs

Une seconde passe est nécessaire afin de renforcer le contraste. La précédente couche de peinture est parfaitement intégré dans l'email de la porcelaine, nous pouvons attaquer directement après un court nettoyage.

Cette nouvelle cuisson est reglé à 830°C

3ème cuisson - Ajout des détails

Les détails sont rajoutés à la plume. C'est avec cette même technique que l'écriture du nom de la patineuse est inscrit sur le dos de la tasse.

J'ai profité de cette étape pour ajouter un filet bleu sur le haut de la tasse. Il faut un geste régulier sans tremblement pour réaliser un beau filet. J'utilise une tournette pour m'aider dans ce geste.

pky003

4ème cuisson - Pose d'un lustre

Comme il s'agit de la représentation d'une patineuse artistique, j'ai voulu créer un effet qui rappelle légèrement la couleur et texture de la glace, le lustre bleu semble intéressant pour obtenir cet effet.

J'ai utilisé de la peinture blanche acrylique pour réserver certaines parties, celle-ci sera facilement retiré une fois la cuisson effectuée.

La dernière cuisson est effectuée à 780°C, température recommandée pour ce type de lustre.

Fin de la réalisation

Voici quelques photos de la tasse terminée.

pky004

pky005

Merci d'avoir suivi cet article, n'hésitez pas à consulter mes autres réalisations et à me contacter si vous souhaitez obtenir des renseignements pour des réalisations de ce genre, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Article suivant Article précédent

comments powered by Disqus