J'ai récupéré un dessous-de-plat en si mauvais état que je me suis décidé à lui donner une deuxième chance. Le carreau était déjà cassé, je n'ai donc pas pu le refaire à l'identique mais ça m'a permis de laisser libre cours à mon imagination!!

Nettoyage et préparation du support

Tout commence par la remise en forme du support en bois. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ce ne sera pas vain de lui refaire une santé.

ptablemat002

J'ai commencé par refaire le support en bois qui était abîmé. J'ai poncé l'existant et retiré l'ancien vernis. J'ai profité d'avoir préparé du vernis incolore pour une autre restauration pour lui en appliquer quelques couches.

Le bois a retrouvé sa couleur d'origine et un bel effet satiné.

Réalisation du carreau en porcelaine

Par chance la taille standard des carreaux de porcelaine convient parfaitement à ce dessous-de-plat. J'ai masqué les zones à putoisé avec de l'adhésif et j'ai réalisé un patchwork de couleurs. La première cuisson est reglé sur 830°C.

Il faut faire attention lors de la cuisson de plusieurs couleurs différentes, surtout avec celles qui contiennent du cadmium (rouge, orange, etc). J'ai réalisé des essais avec l'ensemble de la gamme de couleurs à 840°C, ce qui m'a permis de savoir que cette référence d'orange ne se dégradera pas à cette température.

J'ai ajouté les motifs à la plume à la deuxième couche. J'ai mélangé une petite quantité de peinture avec du médium S63. Cette cuisson est effectué à 830°C.

Vous pouvez également utiliser de l'eau sucrée à défaut de ce médium pour un effet similaire. Attention cela sèche rapidement sur la plume.

ptablemat003

Dessous de plat terminé

Voilà, cette restauration est terminée, voici une photo du rendu final. Il va pouvoir resservir de nombreuses années.

ptablemat004

Article suivant Article précédent

comments powered by Disqus